La philosophie avec les enfants est une façon d’apporter des réponses aux 1001 questions qu’ils et elles se posent. Cette soif de comprendre et cette curiosité auront ici un écho de partage, d’échange et d’activités ludiques.
Les ateliers à visée philosophique sont ventilés en quatre temps. On démarre par une pratique de l’attention de quelques minutes ; puis l’entrée en matière se fait par un support (visuel, audio, lecture) ou un jeu; puis vient le temps de la discussion-débat et nous terminons par une restitution de la séance par un moment artistique ou créatif.
Ces ateliers ont été construits en suivant les préceptes de Frédéric Lenoir, Philosophe et sociologue, qui a créé la Fondation SEVE, Savoir Être et Vivre Ensemble, pour promouvoir la philosophie à l’école et en milieu extra-scolaire.
Ces ateliers ne sont pas des cours de philosophie ou de moral, ce sont des espaces où les enfants apprendront à débattre ensemble, à s’écouter, à argumenter, à donner des exemples, à contre-argumenter, à créer leur propre définition de concepts universels tels que la vérité, le bonheur, le temps, la liberté, et d’autres, qu’ils et elles choisiront en fonction de leurs envies. Chacun y aura sa place, les petits comme les grands parleurs. Chacun pourra s’exprimer sans jugement et en toute bienveillance.
Qu’est ce qu’un atelier philo pour les enfants ?
C’est un moment d’écoute et d’échange sur un concept philosophique tel que , l’amitié, la vérité, l’amour, la bonheur, la fête … et bien d’autres encore (selon les aspirations des enfants). L’objectif de ces moments est d’amener les enfants à réfléchir par eux même, à s’exprimer librement et sans jugement, à écouter des avis différents et à se construire leur propre idée de ces concepts universels.
Un atelier philosophique n’est pas :
… un cours de philosophie, ce n’est pas un moment ou l’adulte donne son avis ou son opinion, ce n’est pas un moment ou l’on fait la morale à l’enfant, ce n’est pas une information descendante.
Comment s’articule un atelier ?
Il y a tout d’abord un temps de retour à soi (2-3 min) pour entraîner l’attention et la concentration et être pleinement disponible à l’expérience philosophique qui suit.
Dans un second temps une lecture (ou d’autre support) pour introduire le sujet choisi.
Dans un troisième temps il y aura une discussion à visé philosophique et démocratique.
Et en conclusion (ou en même temps) une restitution de l’atelier par un dessin ou une carte mental ou une autre création artistique.
Carole Vagner
Animatrice SEVE. Ce Parcours est une formation qui initie à l’animation d’ateliers philo et pratique d’attention avec les enfants et adolescents.